Passer au contenu
1ere consultation de 30min gratuite
1ere consultation de 30min gratuite

Article: L’éveil à la sexualité chez l’enfant de 0 à 6 ans, comment en parler simplement et les accompagner

 La sexualité chez les enfants de 0 à 6 ans

 

Constat : Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que toutes les attitudes et comportements des enfants envers leurs corps, font partie de leur développement global naturel.

La curiosité fait également partie de ce développement : c’est l’âge où l’enfant découvre son corps. Pour lui, il n’y a pas de tabou. Il est spontané, il expérimente, il s’observe, il se touche et il se rend compte que parfois cela lui procure du plaisir.

L’autostimulation, même si cela peut nous inquiéter et nous déranger en tant que parents, fait partie de cette découverte.

Les garçons ont des érections parfois pendant la douche ou le bain et les filles ont également des réactions sexuelles génitales mais sont beaucoup moins apparentes.

Ce cycle est la période de « développement et de consolidation de l’identité sexuelle et du genre ».

 

Comment les accompagner :

L’accueillir comme partie intégrante de l’enfant. Exprimer avec des mots simples que c’est une réaction naturelle de son corps. Celui-ci réagit  comme nous pouvons réagir à une caresse, un câlin qui nous procure du plaisir.

Lui expliquer que c’est dans l’intimité (intimité différend de interdit) qu’il peut se toucher ou observer son corps.

C’est également le moment de l’apprentissage du langage. C’est l’occasion d’intégrer naturellement les organes génitaux et de créer un vocabulaire commun.

On évite quand même le cours d’anatomie !

Et surtout de différencier la fille du garçon par « tu N’as PAS de pénis ou zizi »  (selon vos termes...) mais par « tu AS un vagin, une nénette... » (là encore, le vocabulaire qui vous paraît le plus adapté).

Faire comprendre à l’enfant que son corps lui appartient, qu’il peut en parler librement et faire confiance à ses parents.

 

Petit exercice à faire avec votre enfant durant cette période : « dessine ton corps ».

Garder précieusement l’œuvre de votre loulou, il vous servira de base pour l’accompagner dans toutes les étapes de sa vie.

 

 Merci à Caroline CAVROY notre experte et consultante familiale

 

Article suivant sur la sexualité chez les enfants de 6 à 9 ans,comment en parler simplement et les accompagner.

 

Article précédent Article: L’éveil à la sexualité chez l’enfant de 6 à 9 ans, comment en parler simplement et les accompagner
Articles suivant Article: Comment intégrer la lecture au rituel du coucher ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires