Ces gestes du quotidien qui favorisent l’éveil et le développement de votre bébé.

Éveiller votre bébé : tout commence in utero

En effet tout commence dès lors que votre bébé est dans votre ventre, et oui le fait de lui parler, mettre de la musique et de toucher votre ventre, démontre à votre bébé tout l’amour que vous lui porter, ces moments de contact avec votre bébé favorise d’une part le lien parent enfant et également son développement in utero et le prépare à son arrivé dans le monde extérieur.


Si vous souhaitez aller plus loin dans la création du lien parents enfants et dans son développement il existe des exercices comme Le yoga prénatal ou encore l’haptonomie.

Il est important de réaliser ces séances auprès de professionnels formés.



Éveiller et aider son développement: après la naissance de votre tout petit

Une fois toutes les étapes de l’accouchement réalisées, la dernière celle qui est primordial au développement et à la création du lien avec votre bébé, Le Peau à Peau étape indispensable, à réaliser sans modération même une fois rentré à la maison.


En effet le contact de votre bébé avec votre peau, avec la chaleur de votre corps et les battements de votre cœur favorise développement, confiance, et lien parents bébé. De plus le contact avec la peau met en éveil tous les sens de bébé (toucher par le contact avec la peau, odorat avec l’odeur corporelle du parent, ouïe avec les jolies paroles que vous pouvez lui glisser tout doucement à l’oreille). 

Puis un peau à peau qui se fini en tétée (allaitement maternel ou biberon) en plus de mettre tous ces sens en éveil y ajoute celui du goût !


L’éveil des sens et le développement se fait également lorsque vous porter votre bébé, oui oui, porter son bébé ne lui apporte que des bénéfices et non des habitudes ! Tout comme, parler à votre bébé, jouez avec lui (ex «  cacher -coucou »), le changer, le masser, lui donner son bain, lui donner son repas … 

Tout ce que vous faite au quotidien permet à votre bébé de se développer.



Eveiller et aider au développement de votre bébé : En résumé 

Touchez votre bébé, Parlez à votre bébé, Portez votre bébé, Nourrissez votre bébé, Baignez votre bébé, Jouez simplement avec votre bébé, Sortez vous balader avec votre bébé et surtout Aimer votre bébé lui apportera tout ce qui est bon pour son développement et son éveil. 

Évidemment les jouets, le contact avec d’autres enfants, et encore bien d’autres activités favorise le développement et l’éveil de bébé. Attention tout de même à ne pas vouloir brûler les étapes et à laisser votre bébé évoluer à son propre rythme.

 

Stéphanie de eauservicedebébé

Retrouvez la Gleefamily sur Instagram et Facebook

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés