Le petit chaperon qui n’était pas rouge

Auteure : BEAU Sandrine

Illustratrice : DESBONS Marie

Editions : MILAN

Cette histoire est une reprise bien entendu de la très connue histoire du fameux petit chaperon rouge .

Il s’agit d’un conte issu de la tradition orale française dont les versions les célèbres sont celles de Charles PERRAULT et celle des frères GRIMM.

Pour en savoir plus vous pouvez jeter un œil sur ce lien Wikipédia.

Dans cette version nous sommes transportés dans le Nord de la Russie où nous rencontrons une petite fille dont la grand-mère a confectionné (tricoté plus exactement) des vêtements bleus avec beaucoup d’amour.

Bien entendu cette dernière est souffrante, le petit chaperon bleu va donc se rendre à son chevet et croiser au cours de son périple des protagonistes extraordinaires  tels qu’un tigre de Sibérie! ,un ours immense et d’autres que vous découvrirez.

Si j’ai eu envie de vous parler de cette histoire c’est parce qu’en plus de nous faire découvrir une partie du folklore russe (les illustrations sont d’ailleurs hyper colorées et d’une minutie dans les détails); elle propose des fins alternatives.

Ainsi l’enfant peut faire des choix et oooh bonheur se substituer à l’auteure et inventer la sienne!
Mes filles ont par exemple fait intervenir Wonder Woman pour sauver la grand-mère et sa petite fille !rien de moins : -)

L’imagination est reine!

Et vous, si vous deviez trouver une fin différente pour le petit chaperon bleu ou le rouge d’ailleurs qu’elle serait-elle ? 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager la/les versions de ce conte que vous appréciez le plus.

Célinie Happy conteuse pour Gleebaby

Leave a reply